dimanche 30 mars 2008

10 erreurs que font les webtélés québécoises

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Avant d’y aller de mes critiques, il est important de comprendre que nul n’est mon intention « d’attaquer » les webtélés québécoises. J’adore cette nouvelle vague de webtélé qui déferle sur le Québec. Mon intention ici est plutôt de donner quelques trucs afin qu’ils puissent nous offrir du contenu plus accessible et de meilleur qualité.

Si vous êtes un entrepreneur de la webtélé ou aimeriez le devenir, ce billet s’adresse à vous.

1- Absence de fils RSS

RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web.
Ce standard est habituellement utilisé pour obtenir les mises à jour d'information dont la nature change fréquemment, typiquement cela peut être des listes des tâches dans un projet, des prix, des alertes de toutes nature, des nouveaux emplois proposés, les sites d'information ou les blogs. Les Podcasts et vidéocasts sont conçus sur ce même standard en utilisant la balise 'Enclosure'. Pour les recevoir, l'utilisateur doit s'abonner aux flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour, à l'aide d'un agrégateur, sans avoir à se rendre sur le site. - Wikipedia


En gros, le RSS permet de consulter toute les mises à jour d’un site web sans avoir à visiter ce même site.

Comme plusieurs utilisateurs, je ne jure que par mon agrégateur de fils RSS. Tout y est centralisé, ce qui me permet de lire tout le nouveau contenu sur la même page au fur et à mesure qu’il se met à jour. Avec 112 fils RSS à lire chaque jour, si un site ne m’affiche rien de nouveau, il très peu probable que je sois tenté de le visiter. Si je le fais, ce sera assurément de façon beaucoup moins régulière.

Bombe.tv, 33mag.tv, Alerte rouge et Montreal.tv le font mais les autres semblent tarder à le faire.

2- Publicité mal ciblée ou agressante
Certes, il essentiel pour tout diffuseur de contenu de rentabiliser leur projet. Dans le cas de la webtélé, le modèle de revenu basé sur la publicité est un incontournable.

Ce modèle, si toute fois mal appliqué, peut devenir rapidement une plaie pour l’utilisateur et générer une perte d’intérêt pour l’émission. La raison pour laquelle les ventes de pub télé dites conventionnelle sont en train de chuter face à la publicité sur internet, c’est que sur internet l’utilisateur ne se voit pas obligé d’être interrompu par une publicité. Il est impératif pour toute bonne webtélé de comprendre ce concept. Le meilleur exemple que je puisse donner est celui du réseau Revision3. Ce réseau très avant-gardiste inclut sa publicité directement à l’émission comme le faisait les réseaux de télé dans les années 60 et 70; c’est l’animateur même qui présente les commanditaires et les remercie de contribuer au succès de l’émission. Cette pratique rend l’expérience beaucoup plus subtile et agréable pour le spectateur.

Vous pouvez en apprendre plus sur le modèle d’affaire de Revision3 ici.

Au Québec, 33Mag.tv (désolé les gars) est un très bon exemple de mauvaise pratique de publicité. Ce réseau rassemble des dizaines d’émissions différentes mais ne diffuse que la même publicité jours après jours. Je me suis tellement tanné de revoir la même publicité à chaque épisodes de chaque émissions que j’ai pendant un moment cessé de fréquenter le site.

3- Manque d’interactivité
Pourquoi le web se démarque des autres médias? L’interactivité!
Grâce à internet, vous pouvez rejoindre directement votre spectateur mais, surtout, il peut vous répondre instantanément et très facilement. Soyez créatif et n’hésitez pas à faire participer les spectateurs. Il se créera un lien quasi affectif entre vous et votre audience.

Les gars de Black Taboo le font très bien dans leur émission « Marc Tardif » diffusé sur 33Mag.tv. Dans chaque épisode, le personnage principal termine en demandant aux spectateurs de choisir à sa place ce qui influencera le déroulement de l’épisode suivant.

4- Absence d’option « Commentaires »
Pouvant facilement entrer dans la catégorie « Interactivité », la possibilité pour votre audience de donner leur avis sur un épisode est essentiel (voir obligatoire). Cette simple option vous permettra de connaître facilement l’opinion de votre audience. Je crois qu’il est inutile de vous expliquer pourquoi cette information est primordiale pour le succès de votre émission.

Bombe.tv, 33mag.tv et quelque autres le font.

5- Absence d’outils de partage
La vague « Web 2.0 » a, depuis quelques années, amené toute une panoplie d’outils permettant aux utilisateurs de partager entre eux le contenu qu’ils jugent intéressant. C’est du même coup un puissant moyen pour les diffuseurs de créer un « buzz » autour de leur contenu sans même dépenser le moindre sous.

Un bon moyen pour l’utilisateur de partager votre émission est via un blogue. Comme je le fais souvent sur le mien, il est possible d’afficher une vidéo directement sur un site ou blogue externe. Fournir le code d’un lecteur de diffusion externe est facile et peut facilement contribuer au « buzz ». Cette pratique est courante chez la plupart des diffuseurs de vidéos.

Vous pouvez aussi permettre à vos spectateurs de partager les épisodes à travers les réseaux sociaux (Facebook, MySpace, etc) et les sites de marques-pages sociaux (Del.icio.us, Digg, Nuouz, Nouvelle du jour, etc). La majorité de ces services fournissent le code html nécessaire à l’intégration d’un bouton de soumission vers leur site.

Prenez l’exemple d’Inspector Bronco, une émission très flyé et avec plein de potentiel, qui ne semble pas vouloir du tout qu’on parle d’elle. Il est d’aucune manière possible de pouvoir la partager (sans compter l’absence de fils RSS et d’option de commentaire).

6- Absence d’un blogue
Un blogue est un excellent moyen d’en donner un peu plus à votre audience. Voyez un blogue comme le contenu supplémentaire d’un film sur DVD. Informez-les sur tout ce qui se cache derrière la caméra, annoncez des informations en exclusivité, parlez-leurs des différentes personnes derrière le projet, etc etc etc. Un blogue aide à humaniser votre entreprise aidant ainsi à créer un lien privilégié avec le spectateur.

7- Mauvais design et manque d’ergonomie
Vous avez beau avoir toutes les options gagnantes autour de votre émission, si vous le présentez mal, tous ces efforts seront inutiles. Le web a maintenant dépassé le stade du design frappant et du graphisme assommant. C’est maintenant prouvé que les utilisateurs qui vivent une mauvaise expérience de navigation sur un site sont, la plupart du temps, peu enclins à y retourner. Préconisez un design simple et ergonomique.

Montreal.tv est un très bon exemple de site peu ergonomique.

8- Faible promotion (voir absente)
Intégrez votre image aux réseaux sociaux que vos spectateurs utilisent. C’est un excellent moyen de vous promouvoir et de signaler votre présence sur le web. Créez une page de votre émission sur Facebook ou MySpace, créez un album photo sur Flickr et diffusé vos émission en parallèle sur Youtube. Vous verrez, les gens viendront naturellement vers vous.

Ces outils sont sans doute très populaires auprès de votre audience alors profitez-en et soyez PARTOUT.

Bombe.tv, 33mag.tv et Le Cas Roberge le font de manière très efficace.

9- Absence d’horaire et de constance
Déterminez une journée fixe de la semaine ou du mois pour la sortie de vos nouveaux épisodes et annoncez cette journée sur votre site. Que vous diffusiez hebdomadairement ou mensuellement, soyez constant et fidèle envers vos spectateurs.

Par exemple, j’ai développé il y a quelques semaines, beaucoup d’intérêt pour la sympathique émission de « Bob le chef » sur les ondes de 33mag.tv. Malheureusement, Bob semble ne plus faire d’émission depuis plusieurs jours maintenant, lui qui m’avait pourtant habitué à au moins une capsule par semaine.

Voir la grille horaire de Revision3

10- Absence de participation dans la communauté
En entrant dans le monde de la webtélé québécoise, vous entrez en même temps dans le petit monde des entrepreneurs web. Cette merveilleuse communauté, dont je fais fièrement partie, en est une très ouverte et chaleureuse envers les nouveaux acteurs dans le domaine. Vous pouvez facilement vous y créer une bonne réputation et une crédibilité en faisant connaitre l’humain derrière votre projet.

N’hésitez pas à utiliser Twitter ou Facebook. Participez aux causeries, aux conférences et commentez sur les blogues.

Plus vous avez de contacts dans ce domaine plus vous aurez d’opportunités.


Conclusion
La webtélé au Québec est en phase, que j’appellerais, embryonnaire. Très vite viendra le temps ou cette tendance explosera et amènera sont lot de compétition. À ce moment, ce seront ces trucs simples qui distingueront les webtélés à succès des autres.

Si vous aimeriez en connaitre plus sur ces technologies et pratiques de la webtélé. J’offre présentement mes services de consultation à tous les entrepreneurs du Québec désirant se lancer dans le démarrage d’une webtélé ou simplement améliorer un projet déjà en marche.

Vous n’avez qu’a me joindre via courriel a : dube.jeanfrancois (at) gmail.com

Ce vidéo là a fait ma journée

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C'est la fin de semaine alors pourquoi pas un peu d'humour!

samedi 29 mars 2008

Difficultés érectiles

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C'est la fin de semaine alors pourquoi pas un peu d'humour!




Le blog du gros cave

jeudi 27 mars 2008

Cette semaine dans la webtélé - Semaine du 23 mars 2008

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Une autre magnifique critique par Yahtzee du jeux Zack & Wiki. Comme toujours, sans ponctuation!



À voir aussi:
Monday March 24, 2008 : NYC Pillow Fight 2008 sur Rocketboom
Tout le monde aime Éric Salvail, édition Jet Set sur Bombe.tv
Scary Darpa Robot and Celebrities' Favorite Curse Words sur The Digg Reel
Pimp Your Laptop with Paint, Lasers and Fur sur Systm
Why We Can't Win The War sur Lil' Internet Superstar

Mythes et limites du marketing viral

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Depuis quelques temps, plusieurs personnes me parlent de marketing viral et comment ils aimeraient l'utiliser dans leurs stratégies.

Ce concept prend maintenant beaucoup de popularité chez des entreprises qui, il n'y a pas si longtemps de cela, n'osaient pas s'aventurer dans ce genre de pratique.

Ces gens réalisent maintenant le potentiel du marketing viral mais sans toute fois réaliser tout les éléments qui y sont en jeux.

Qu’est-ce donc que le viral? C’est en gros un phénomène de génération spontanée de notoriété ou d’usage d’un produit basé sur le principe du bouche à oreille. Ou de clavier à clavier… Il est souvent confondu avec le “buzz”, concept voisin lié à la propagation virale d’une bonne image donnant envie d’y goûter.


Olivier Ezratty propose un billet fort intéressant sur le sujet. Il explique d'une façon efficace comment faire et ne pas faire le marketing viral. À lire!

Mixwit: le charmant générateur de playlist

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Ce "mixtape" a été créé avec une tout nouvelle application nommée "MixWit"



J'avais précédemment parlé d'un service appelé Songza. Songza offre la possibilité d'écouter n'importe quel titre musical en quelques clics et secondes, sans aucun téléchargement.

Mixwit reprend cette même technologie mais dans un but différent. Vous montez un playlist avec les chansons de votre choix, vous personnalisez le lecteur et vous le partagez avec vos amis.

Le lecteur est d'ailleurs, selon moi, la grande force de Mixwit. Il y a beaucoup d'options pour la personnalisation et son concept est très original.

J'ai été immédiatement charmé par Mixwit, vous le serez sans doute.

mardi 25 mars 2008

Un clic de trop

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J'ai cliqué une fois de trop en configurant mon thème de blogger alors j'vais devoir tout refaire ça cette semaine....

:(

vendredi 21 mars 2008

Aujourd'hui dans la webtélé - 21 mars 2008

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The GigaOm Show - Épisode 34
Seesmic.com: le twitter version vidéo




À voir aussi:
L'Asie C'est L'Asile: Hanoi et Halong Bay (33mag.tv)
Éric Salvail - Teaser de la version JetSet (Bombe.tv)
Lil'Internet Superstar: Tiny Dancers (Revision3)

L'ami Dominic Arpin nous propose sont WebTV Hebdo de cette semaine et fait une très belle couverture de la webtélé québécoise

La boîte à suggestion 2.0

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Et bien...

J'avais préparé un article complet sur Starbuck: My Starbuck Idea. Une analyse en profondeur de plusieurs paragraphes parce que je trouve que ce service est très innovateur.

logostarbuck.png


Pendant l'écriture du billet, j'avais remarqué que la fonction d'auto-sauvegarde de Blogger ne semblait pas fonctionné. Je me suis dit: "Bof, j'ai presque fini, aucune raison pourquoi je perdrais tout...". À ce moment, pour la première fois en 1 an, Firefox à planté et j'ai tout perdu.

Alors j'ai décidé de complètement laissé faire, non pas par paresse mais plutôt parce que je sais que je ne serai pas satisfait si je la refais.

starbucks-my-idea.png


Alors voici... My Starbuck Idea, un très beau site qui permet aux clients de donner leur suggestions afin d'améliorer le service. Les idées peuvent ensuite être votées par tout le monde, un peu beaucoup comme Digg. La compagnie assure que les idées amassant le plus de point seront prises en considération et vous pouvez même suivre la progression de ces idées au sein de la compagnie.

Un magnifique pas en avant dans le marketing relationnel.

jeudi 20 mars 2008

Le cas Capazoo

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Capazoo, un réseau social québécois fondé il y a 2 ans, a fait couler beaucoup d'encre récemment mais malheureusement pas pour les bonnes raisons.

En effet, Capazoo qui s'était auto-proclamé le prochain Facebook est présentement au bord du gouffre. L'entreprise avait réussi à obtenir du financement de l'ordre de 10.6 million de $, selon leurs dires, de plusieurs athlètes et autres individus très à l'aise financièrement.

Il semble maintenant que cette aventure soit terminé. Blâmé à plusieurs reprises, il semble bien que Capazoo était destiné à s'échouer.

La nouvelle à été récemment diffusé dans un article de "The Gazette".

Pour en apprendre plus sur cette histoire, je vous invite à lire l'article de Héri sur Montreal Tech watch. Stéphane Guérin en parle aussi sur son blog.

Une bonne leçon pour tout les entrepreneurs.

Test d'un nouveau design

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Ne portez pas attention au design, le travail est en cours...

mercredi 19 mars 2008

Aujourd'hui dans la webtélé - 19 mars 2008

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Martin Sargent et son autre show "Web Drifter" nous propose une rétrospective de la première saison.




À voir aussi:

Tekzilla: Optimize Spotlight Results
Rocketboom: Forward Through Backwards Time
Black Taboo - Marc Tardif Épisode 7 sur 33Mag.tv

mardi 18 mars 2008

Merci Émile

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Oui, merci Émile.

Pour ceux qui ne connaissent pas Émile Girard, il est le cerveau derrière Humour Québec et Fanatique.ca.

Hier il annonçait qu'il avait vendu ses deux sites à Branchez-Vous et du même coup allait travailler a titre de Producteur, responsable des Communautés pour cette même compagnie. J'aimerais le féliciter pour cette belle réussite mais j'aimerais surtout le remercier. Pourquoi? Parce que sans même me connaitre, Émile m'a donné un solide coup de pied dans le derrière en me faisant réaliser qu'il est possible pour un jeune entrepreneur du Québec de réussir dans ce domaine de fou.

Tout comme Émile, j'aurai bientôt 24 ans et j'ai la tête (et le laptop) pleine de projets. Sans le vouloir, il vient d'envoyer un gros "FUCK YOU" à tout ceux qui n'ont pas cru en moi jusqu'à maintenant et qui m'ont dit que je devrais entrer dans une grosse boîte avant de tenter de voler de mes propres ailes.

Bonne chances Émile chez B-V!

Son blog est ici


Update: 1-Message de Émile sur l'article:

Merci beaucoup pour ces bons mots.

Et tu as raison : y a aucun modèle pré-établi meilleur qu'un autre. Si tu sens que t'as besoin de tout apprendre par toi-même, de toucher à tout et d'apprendre comment tout fonctionne de A à Z par tes propres moyens, tu fais certainement le bon choix. Un choix que je referais demain matin.


2- Merci à Héri pour avoir cité mon article sur Montreal Tech Watch

Aujourd'hui dans la webtélé - 18 mars 2008

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Martin Sargent et son émission quotidienne "Lil'Internet Superstar" nous présente les "Murderous Dutch Robots"




À voir aussi:

Tekzilla - Fast Mac Sleep

lundi 17 mars 2008

Songza: l'application parfaite

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Ceux qui me connaissent personnellement savent qu’il est très rare que je prononce le mot « parfait ». Étant extrêmement critique de nature, il est très rare pour moi de ne pas trouver un défaut à quelque chose, j’ai par contre dû me résigner à le faire en utilisant Songza.

Songza est une application/service qui vous permet de faire une recherche et de l’écoute de pièces musicales complète sans aucun téléchargement. Rien de révolutionnaire? Peut-être pas mais ce qui rend Songza si parfait est plutôt efficacité plutôt que son innovation.

Premièrement, lorsque vous recherchez un morceau sur Songza, les résultats de votre recherche sont instantanés. Ensuite, vous n’avez qu’à choisir le titre qui vous convient, cliquer dessus et faire Play. En quelques secondes, le morceau démarra… c’est tout! Pour ce qui est des résultats, je vous mets publiquement au défi de me trouver une seule pièce musicale qui n’apparaitra pas dans les résultats. Le secret de Sonza, il tire en majeure partie ses recherche de Youtube mais simplement sans le vidéo; fallait y penser!


Pour ce qui est des options supplémentaires, les gens chez Songza semblent être très conscients des tendances du moment. En cliquant sur un titre vous trouverez, en plus du bouton « Play », l’option « Share », « Rate » et « Add to playlist ». « Share » vous offre la possibilité de partager le morceau selon quatre méthodes, sois « Link to song », « Twitter this », « embed in webpage » et « Email to a friend ». L’option « Rate » permet de dire si l’enregistrement en bon ou non, filtrant ainsi les morceaux pour de futures recherches. La quatrième et dernière fonction, « Add to playlist », permet d’ajouter le titre à une playlist directement sur le site. Cette fonction nécessite la création d’un compte mais en vaut certainement la peine.

Si les fonctions sont parfaites, le look lui n’en n’est pas moins. Sans aucune publicité, Songza arbore un design simpliste et minimaliste au grand plaisir des yeux. L’efficacité de ce design est en majeure partie dû à une utilisation minutieuse de l’AJAX.

Finalement, il est important de dire que Songza est 100% légal. Des royautés sont versé à chaque fois qu'une chanson est jouée, exactement comme le font les radios FM.

Hey oui, Songza est vraiment parfait! Je vous invite à consulter mon playlist ICI.

Voici un exemple de l’option « embed it on my site »





Wikipedia inaccessible

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Lundi, 21h - Je viens tout juste d'aller sur Wikipedia et le site semble mort. Chose qui est très rare.

J'en profite pour vous partager un outil très utile: Down for Everyone or Just Me?

Le nom est assez évocateur, si vous vous retrouvez devant un site qui semble mort, vous n'avez qu'a taper l'url et le service vous dira si il est mort seulement pour vous ou pour tout le monde.

Simple. Brillant

Le modèle "Radiohead" fait sont chemin

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En décembre dernier, le groupe Radiohead lançait son album « In Rainbow » de manière innovatrice en le distribuant gratuitement sur son site web. Les utilisateurs avaient l’option de donner ce qu’ils voulaient.

Quelques mois plu tard, Trent Reznor et son groupe « Nine Inch Nails », emboitaient le pas en rendant disponible plusieurs versions de leur album « Ghosts I-IV », dont une de 5 chansons, gratuitement. Disponible aussi en version complète (36 morceaux!) pour 5$, il est possible de se procurer la version 2 CD avec pochette pour 10$, la version “deluxe limited edition package” pour 70$ et la version “ultra-deluxe limited edition package” pour 300$.

Depuis, non-seulement « NIN » a écoulé tout le stock des albums en éditions limités mais a aussi annoncé des ventes de 1.6 millions $, totalisant plus de 800,000 transactions en ligne dès la première semaine.

La formule utilisé par « NIN » semblait beaucoup plus réaliste, voir moins suicidaire et ces chiffres semblent le confirmé. N’empêche que « Radiohead » resteront les pionniers dans ce domaine, qui disons-le, est en pleine révolution.

vendredi 14 mars 2008

Les médias sociaux au profit du service à la clientèle

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Voici un excellent vidéo trouvé sur le blog de Shel Holtz. Nate Bennett, professeur de gestion au Georgia Institute of Technology, nous parle de la manière dont un blog d'entreprise peut contribuer à un meilleur service à la clientèle en répondant directement au clients insatisfaits.

Les blogs d'entreprises sortent tranquilement de leur mode "message du CEO seulement" et adoptent de plus en plus une communication "à deux sens".

C'est ce qui selon moi fait la différence entre un vrai blog d'entreprise et simple communiqué de presse.

J'aimerais voir si cette pratique à été repéré, ici, au Québec. Je vais faire mes recherches...

jeudi 13 mars 2008

L'enfant 2.0

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Directement du blog de Michelle Blanc via Geekandpoke





mercredi 12 mars 2008

La mort de la télévision? Pas si vite…

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Regardez-vous la télévision? Sans doute, vous répondrez, oui.
Regardez-vous la webtélé?

Je ne peux assurément pas répondre aussi facilement à cette question. Ce qui est une certitude, c'est que le « buzz » de la webtélé vient d'atteindre le Québec.

On en parle partout, ici, ici aussi, ici et même l'Office de la langue française à ajouté le mot « webtélé » à sa liste. Au Québec (comme ailleurs), non seulement on en parle mais on en produit de plus en plus. Il suffi de faire un tour sur le site du Cas Roberge, de Prenez garde aux chiens, d'Alerte Rouge, des Recycleurs, des Germaines, de 33Mag.tv, de Bombe.tv, des Crapules et de Montreal.tv pour se rendre compte de l'explosion de ce phénomène au Québec.

Maintenant, le tout me pousse à poser une dernière question : la webtélé va-t-elle amener la télévision « traditionnelle » à disparaitre?

Selon moi, oui et non. La télévision comme on la connait présentement connaitra sans aucun doute des bouleversements majeurs mais elle ne « disparaitra » pas de si tôt. Je vois plutôt l'avenir de la télé comme une fusion ultime entre les avantages du web et ceux de la télé « traditionnelle ».

Afin de vous partager ma vision du futur télévisuel, je vais faire une analyse de la webtélé à travers une série de billets. Tous les aspects y passeront, « stay tuned »!

Prochain dans la série : La mort de la télévision? Les chiffres et statistiques.

mardi 11 mars 2008

Du ghetto au SEO

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Je viens tout juste de tomber par hazard sur quelque chose de très très insolite:

Un rapper nommé m0serious qui rap sur des thèmes de commerce électronique! Il rap sur le SEO, le SEM, les réseaux sociaux et voici son "hit" intitulé "Paid Search 101.

Le pire c'est qu'il a vraiment du talent!

Ma renaissance

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Et voila, me voici de retour!

Plutôt renaissance que retour. J'ai décidé cette semaine que je devais prendre ma vie de blogueur en main.

C'est un fait, la grande majorité des blogues ne dure pas et je n'ai pas échappé aux statistiques... jusqu'à aujourd'hui!

Dans mon cas, je crois que les échecs de mes précédents blogues étaient surtout dus à un manque total d'orientation et de direction. Effectivement, j'ai blogué pour moi, blogué pour mes amis, blogué pour divertir et même blogué pour aucune raison évidente. Un peu comme un explorateur sans boussole ou si vous aimez mieux, un représentant sans son GPS Garmin.

J'ai maintenant trouvé mon chemin, je vais blogué pour ce qui importe beaucoup pour présentement; ma carrière.

Dû à ce changement de cap, si vous êtes en train de me lire présentement, il y a de fortes chances que je sois un pur inconnu pour vous. Tant mieux! L'objectif de ce blogue est de me faire connaitre dans l'industrie qui me passionne et surtout faire connaitre mon opinion et ma vision de ce merveilleux monde qu'est le commerce électronique.

J'essaierai au cours de mes prochains billets, entre autre, de vous en apprendre un peu plus sur moi, sur mon passé et surtout sur mon futur.

Alors, comme on dit, "Take a seat my friends" !