mercredi 12 mars 2008

La mort de la télévision? Pas si vite…

Regardez-vous la télévision? Sans doute, vous répondrez, oui.
Regardez-vous la webtélé?

Je ne peux assurément pas répondre aussi facilement à cette question. Ce qui est une certitude, c'est que le « buzz » de la webtélé vient d'atteindre le Québec.

On en parle partout, ici, ici aussi, ici et même l'Office de la langue française à ajouté le mot « webtélé » à sa liste. Au Québec (comme ailleurs), non seulement on en parle mais on en produit de plus en plus. Il suffi de faire un tour sur le site du Cas Roberge, de Prenez garde aux chiens, d'Alerte Rouge, des Recycleurs, des Germaines, de 33Mag.tv, de Bombe.tv, des Crapules et de Montreal.tv pour se rendre compte de l'explosion de ce phénomène au Québec.

Maintenant, le tout me pousse à poser une dernière question : la webtélé va-t-elle amener la télévision « traditionnelle » à disparaitre?

Selon moi, oui et non. La télévision comme on la connait présentement connaitra sans aucun doute des bouleversements majeurs mais elle ne « disparaitra » pas de si tôt. Je vois plutôt l'avenir de la télé comme une fusion ultime entre les avantages du web et ceux de la télé « traditionnelle ».

Afin de vous partager ma vision du futur télévisuel, je vais faire une analyse de la webtélé à travers une série de billets. Tous les aspects y passeront, « stay tuned »!

Prochain dans la série : La mort de la télévision? Les chiffres et statistiques.

0 commentaires: