lundi 17 mars 2008

Songza: l'application parfaite

Ceux qui me connaissent personnellement savent qu’il est très rare que je prononce le mot « parfait ». Étant extrêmement critique de nature, il est très rare pour moi de ne pas trouver un défaut à quelque chose, j’ai par contre dû me résigner à le faire en utilisant Songza.

Songza est une application/service qui vous permet de faire une recherche et de l’écoute de pièces musicales complète sans aucun téléchargement. Rien de révolutionnaire? Peut-être pas mais ce qui rend Songza si parfait est plutôt efficacité plutôt que son innovation.

Premièrement, lorsque vous recherchez un morceau sur Songza, les résultats de votre recherche sont instantanés. Ensuite, vous n’avez qu’à choisir le titre qui vous convient, cliquer dessus et faire Play. En quelques secondes, le morceau démarra… c’est tout! Pour ce qui est des résultats, je vous mets publiquement au défi de me trouver une seule pièce musicale qui n’apparaitra pas dans les résultats. Le secret de Sonza, il tire en majeure partie ses recherche de Youtube mais simplement sans le vidéo; fallait y penser!


Pour ce qui est des options supplémentaires, les gens chez Songza semblent être très conscients des tendances du moment. En cliquant sur un titre vous trouverez, en plus du bouton « Play », l’option « Share », « Rate » et « Add to playlist ». « Share » vous offre la possibilité de partager le morceau selon quatre méthodes, sois « Link to song », « Twitter this », « embed in webpage » et « Email to a friend ». L’option « Rate » permet de dire si l’enregistrement en bon ou non, filtrant ainsi les morceaux pour de futures recherches. La quatrième et dernière fonction, « Add to playlist », permet d’ajouter le titre à une playlist directement sur le site. Cette fonction nécessite la création d’un compte mais en vaut certainement la peine.

Si les fonctions sont parfaites, le look lui n’en n’est pas moins. Sans aucune publicité, Songza arbore un design simpliste et minimaliste au grand plaisir des yeux. L’efficacité de ce design est en majeure partie dû à une utilisation minutieuse de l’AJAX.

Finalement, il est important de dire que Songza est 100% légal. Des royautés sont versé à chaque fois qu'une chanson est jouée, exactement comme le font les radios FM.

Hey oui, Songza est vraiment parfait! Je vous invite à consulter mon playlist ICI.

Voici un exemple de l’option « embed it on my site »





2 commentaires:

Alex a dit…

Je connaissais deja un truc similaire qui était à mon avis très correct (http://www.seeqpod.com/) mais dans les petites fonctionnalité, songza se démarque pas mal, juste l'interface est nettement mieux et ca fait une grosse différence...Thx

Jean-Francois Dubé a dit…

D'aailleur Alex, Songza semble utilisé un peu de la technologie de Seeqpod car j'ai souvent vu ce lien sur songza