vendredi 2 mai 2008

La webtélé au-delà du web, Inspector Bronco nous fait une scène

Il y a généralement deux types de webtélé au Québec. Il y a les émissions originales produites de manière indépendante et qui cherche tant bien que mal à développer un modèle de revenu rentable (Ex : bombe.tv, le cas roberge, etc). Il y a aussi les émissions complémentaires à un produit déjà existant qui n’ont comme objectif que de mousser quelque chose de plus important (Ex: Affaires.tv, Canoe.tv, etc).

Dans les deux cas, rare sont les productions qui poussent leur concept hors des limites du web. Il y a eu bien sure les « Tête à claques » qui dans un élan de folie ont sortit un nombre incroyable (voir ridicule) de produits dérivés, que ce soit des boissons gazeuses aux contours de plaque d’immatriculation jusqu’aux ouvre-bouteilles. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que cette opération fût un flop monumental. Ce fût ensuite le tour de « Le cas Roberge » d’annoncer que la série se transportera, elle, au grand écran. Dans ce cas, c’est une très bonne nouvelle pour l’industrie de la webtélé au Québec surtout si on pense que, comme la série, le film sera produit de manière indépendante, sans financement de la Sodec ou de Téléfilm.

Je me questionnais récemment s’il était possible de pousser ce genre d’expérience encore plus loin. Peut-on amener un concept de webtélé au-delà du web sous une forme autre que vidéo/ciné/télé et réussir?

Il semblerait bien que oui. J’ai souvent parlé d’un concept webtélé tout à fait originale et doublement éclaté nommé « Inspector Bronco ». J’ai eu récemment la chance de m’entretenir avec Visant Le Guennec, le brillant créateur derrière de cette production. Il m’a annoncé, à ma grande surprise, que l’Inspector Bronco se produisait maintenant sur scène!

Un concept tout aussi éclaté que la série où vous pouvez assister, et je cite, à «des bagarres en direct, des courts métrages et des performances musicales ». Tout cela à la sauce Bronco, bien sure! Avec une représentation à leur actif, la troupe performera une deuxième fois dans le cadre du festival SPASM de Montréal, le 23 mai prochain. C’est, selon-moi, un très grand pas pour les productions web au Québec qui peuvent maintenant espérer voir des revenus acceptables apparaitre dans leurs portefeuilles.



Je vous invite donc à assister à cet événement hors du commun, j’y serai assurément. Pour info, voir l’encart ci-dessous.



1 commentaires:

Redge a dit…

J'ai découvert Inspector Bronco récemment et j'aime bien. Le style humoristique est efficace et la réalisation est "top notch", vraiment du bon travail!

Je ne suis pas un grand fan de théâtre mais leur concept semble original et surtout, dans la même veine que la Webtélé et pour ça, chapeau!

Au fait les liens vers Canoe.tv et argen.tv ne marchent pas...