lundi 17 mars 2008

Le modèle "Radiohead" fait sont chemin


En décembre dernier, le groupe Radiohead lançait son album « In Rainbow » de manière innovatrice en le distribuant gratuitement sur son site web. Les utilisateurs avaient l’option de donner ce qu’ils voulaient.

Quelques mois plu tard, Trent Reznor et son groupe « Nine Inch Nails », emboitaient le pas en rendant disponible plusieurs versions de leur album « Ghosts I-IV », dont une de 5 chansons, gratuitement. Disponible aussi en version complète (36 morceaux!) pour 5$, il est possible de se procurer la version 2 CD avec pochette pour 10$, la version “deluxe limited edition package” pour 70$ et la version “ultra-deluxe limited edition package” pour 300$.

Depuis, non-seulement « NIN » a écoulé tout le stock des albums en éditions limités mais a aussi annoncé des ventes de 1.6 millions $, totalisant plus de 800,000 transactions en ligne dès la première semaine.

La formule utilisé par « NIN » semblait beaucoup plus réaliste, voir moins suicidaire et ces chiffres semblent le confirmé. N’empêche que « Radiohead » resteront les pionniers dans ce domaine, qui disons-le, est en pleine révolution.

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